top of page

INSTALLATIONS

mILENDALLIG

Divine Tragédie

Divine Tragédie illustre ici deux cheminements symboliques qui se superposent : 

- Celui des Filles du Bon Sauveur de Bégard à travers le cloître, du réfectoire vers l'autel, du monde matériel vers celui de l'Esprit, qui se confrontent aux désordres pathologiques de l'esprit et dont l’issue est visiblement noire et funeste.

- Celui de La Divine Comédie où Dante chemine de l'Enfer vers le Paradis, et passe du chaos et la folie du monde à la lumière des étoiles.

Si l'aventure dantesque écrite à la Renaissance se termine bien – comedia -, n'est-il pas à craindre que notre aventure contemporaine, à l’instar de celle des sœurs, ne se finisse tragiquement ?

100 sœurs représentent les 100 chants de La Divine Comédie.

Les sœurs se succèdent en 3 groupes symbolisant en même temps les 3 univers de Dante : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis, et les 3 états qui catégorisaient les patientes prises en charge dans ces lieux, "les furieuses", "les gâteuses", "les travailleuses".

Les dernières sœurs achèvent la procession par une montée vers l'autel où le chaos apparaît petit à petit révélant le télescopage de l'Esprit avec les réalités de la chair du monde. 

Journée européenne du Patrimoine - Abbaye du Bon Sauveur de Bégard - 2022

Entre le 21 et le 23 août 2019, l'installation a été vandalisée...

bottom of page